Vincent Van Gogh à portée de vue

Le musée Van Gogh d’Amsterdam abrite dit-on la plus grande collection d’œuvres du peintre et est, à ce titre, un rendez-vous incontournable de la cité hollandaise. Il est désormais aussi possible de découvrir, sur le site Web du musée, une collection numérique de près de 1500 des créations de Van Gogh (tableaux, dessins, esquisses) en libre accès et en libre téléchargement pour un usage non-commercial.

L’interface du site est plaisante, tout à la fois minimaliste et fonctionnelle. Les images numérique sont en haute définition. Chaque pièce est aussi accompagnée d’un commentaire (en anglais). Il est par ailleurs possible de trier les œuvres par type, par lieu, par période et même… par artiste. Car, en plus de l’œuvre de Van Gogh à proprement parler, le musée propose une sélection assez hétéroclite de travaux de Utagawa Kunisada, Félix Vallotton, Pierre Bonnard, Camille Pissarro ou encore Émile Bernard pour ne citer que quelques noms au hasard.

Une belle contribution aux communs de la culture.

Musée Van Gogh d’Amsterdam https://www.vangoghmuseum.nl


Image : « Le Zouave », Vincent van Gogh, huile sur toile, Arles, Juin 1888. Crédits : Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation). Tags : #art #communs