Rendez-vous avec la Lune

Cette image est l’œuvre de Andrew McCarthy, un astronome amateur de Sacramento (États-Unis). Elle a nécessité 50.000 clichés pris de nuit depuis son jardin, qui ont en suite été recombinés pour réaliser une photo unique en très haute résolution du satellite de la Terre.

Pour la prise de vues, Andrew McCarthy a utilisé un télescope Orion XT10, monté sur un pied EQ6-R Pro, et un appareil numérique ASI224MC capable de capturer plusieurs dizaines, voir centaines, de clichés à la seconde. La capture a été pilotée à partir d’un ordinateur portable avec le logiciel spécialisé Firecapture (gratuit sous licence propriétaire).

L’assemblage de l’image a en suite été réalisé avec Autostakkert un autre logiciel spécialisé (gratuit sous licence propriétaire), et Photoshop pour la retouche. La photo finale a une résolution de 81 mégapixels.

Note — Pour celles et ceux qui voudraient de plus amples détails techniques et photographiques, des explications (en anglais) ont été données par un contributeur du fil de discussion Reddit de l’auteur.

Le fichier en haute définition peut être librement téléchargé ici. Les activités d’Andrew McCarthy peuvent être suivis sur Instagram ou sur Reddit. Par ailleurs, des tirages encadrés de cette image sont en vente en ligne.

Je trouve comme tout le monde le résultat étonnant et impressionnant. Mais je crois que ce qui me fascine le plus c’est d’imaginer la patience et la persévérance nécessaires pour apprendre en autodidacte la photo astronomique, puis encore la patience et la persévérance nécessaires pour réaliser une seule image.


Image © Andrew McCarthy. Merci à Daniel Jay et Lopinel pour cette trouvaille et pour avoir eu la bonne idée de la partager sur Mastodon. Tags : #photographie #espace