Héros de la typographie

Thorbjørn Kongshavn est norvégien, il est le directeur de la création graphique de sa propre agence, Kongshavn Design, fondée en 2007. Il est aussi accessoirement illustrateur et typographe. En 2017 il a réalisé une série de six portraits de « Héros de la typographie ». Six hommes et six polices de caractères pour un hommage : Garamond, Baskerville, Bodoni, Berthold, Renner (Futura) et Gill.

Chose étonnante, si l’on regarde d’un peu plus près, il s’avère que c’est en fait six fois le même personnage dont seuls changent la coiffure et quelques éléments vestimentaires. In fine c’est la typographie propre à chaque portrait (la police de caractères le plus connue de chacun), le « A » majuscule en second plan, le nom du personnage, l’alphabet complet et les chiffres disposés en dessous, qui composent véritablement l’identité particulière de chaque image et qui fait sens au niveau visuel.

Belle réussite !

Notabene — Au moment où j’écris ces lignes je me rend compte que ce travail de Thorbjørn Kongshavn, posté en mai 2017 sur le site de partage Behance, n’a été visité que 37 fois et n’a remporté que cinq « likes ». Quelle misère.

Références :


Images : © Thorbjørn Kongshavn Tags : #typographie, #graphisme, #illustration