Akira : mobilisation générale

Akari la Cyber Phoenix par Tyson Tan Akira est un projet d’application de design graphique native pour GNU/Linux en cours de développement. L’objectif principal est de proposer une solution viable et de qualité professionnelle aux designers d’interfaces qui veulent utiliser GNU/Linux comme OS principal, et s’émanciper d’outils propriétaires comme Sketch, Figma ou Adobe XD. Pour avancer ce projet ambitieux lance une campagne tout aussi ambitieuse de financement participatif.

L’Open Source est une question de liberté. L’objectif d’Akira est de donner la liberté aux designers qui veulent utiliser l’Open Source. Je suis moi-même un utilisateur de Linux, et ce depuis des années, mais je suis le premier à admettre que l’état actuel de Linux pour le Desktop ne permet pas aux concepteurs d’être productifs et compétitifs dans un monde dominé par des applications propriétaires extrêmement rapides, fiables et modernes pour MacOS et Windows. L’objectif unique d’Akira est de changer radicalement cet état de fait. — Alessandro Castellani

Les développeurs qui composent actuellement l’équipe du projet sont quatre :

Sur la page Kickstarter pour Akira la petite équipe s’explique sur l’usage qu’il sera fait des fonds collectés (rémunérations, matériel, taxes, etc.), mais aussi les choix fait en matière de développement (Vala et GTK) et d’interface, les fonctionnalités envisagées, ou encore la roadmap du projet qui devrait aboutir d’ici quelques mois à une première version d’évaluation.

Si ce projet abouti ce serait une très bonne nouvelle pour les graphistes et designers, tout comme pour la communauté du logiciel libre dans son ensemble.


Liens :


Image : Akari la Cyber Phoenix la mascotte officielle du logiciel Akira, dessiné par Tyson Tan. Tags : #gnulinux #software #graphisme #design