A23D – Typographie 3D

Ce court métrage de Adrian Harrison raconte l’histoire de la création de la police A23D, la première fonte créée avec une imprimante 3D. Ce travail a été commissionné par le graphiste Richard Ardagh de l’imprimerie traditionnelle New North Press de Londres, et le caractère a été dessiné par Scott Williams et Henrik Kubel de la fonderie britannique A2-Type.
Read More

j j j

Exercice de calligraphie

Dans cette vidéo Sebastian “Seb” Lester s’entraine à la calligraphie grand format, avec deux feutres sur un simple tableau blanc mural. Il trace d’une main ferme et avec des gestes précis chaque lettre de l’alphabet… puis il efface tout.

C’était le 24 juillet 2014, la caméra est juste posé dans son atelier et enregistre en plan fixe l’exercice.
Read More

j j j

Une réalité (très) augmentée pour “Game of Thrones”

Voici une vidéo qui lève un peu le voile sur les effets spéciaux derrières les sublimes décors de Game of Thrones. Le plus étonnant, dans cette démonstration du studio allemand Mackevision sur leur travail pour la saison 4, réside sans doute dans le fait que même les “décors naturels” sont en fait le produit d’un imposant travail de collage entre des bouts de réalités différentes et des purs effets élaborés en studio. C’est bluffant

j j j

Armes fatales

L’association Evolve, milite aux Etats-Unis pour un meilleur contrôle des armes à feu aux domiciles de leurs détenteurs. Sa dernière campagne publicitaire cible les parents : « S’ils le trouvent, ils joueront avec ». Le message est explicite.

Source : Le Huffington Post

j j j

La mort “Made in Brazil”

Le 22 avril Douglas Rafael da Silva Pereira, un jeune danseur de 25 ans, originaire de la favela Pavao-Pavaozinho qui surplombe Copacabana, connu sous le surnom de DG, est battu à mort et tué d’une balle dans le dos par la police brésilienne. La version officielle sera qu’il a été tué après avoir été « confondu avec un trafiquant de drogue. »

Sauf que depuis un an les interventions très musclées dans les favelas des UPP, les unités de police de pacification, ont fait de très nombreuses victimes, comme cette femme de 67 ans tuée le 15 avril en sortant d’une pharmacie dans le complexe de la Maré, un ensemble de favelas (140 000 habitants) dans la zone nord de la ville de Rio de Janeiro (voir l’article sur les violences policières au Brésil du site Basta !).
Read More

j j j

Une très légère révolution graphique au “New Yorker”

En septembre 2013, The New Yorker changeait de graphisme aussi bien pour sa version imprimée que pour le web. En fait, pas franchement une nouvelle formule, mais un “rafraichissement” du design graphique, suivant les termes mêmes de la rédaction. Cela faisait 13 ans que rien n’avait bougé du côté du design de ce magazine.

Dans cette vidéo, produite par le The New Yorker pour promouvoir l’événement, on voit en particulier Wyatt Mitchell, le directeur de la création du magazine, qui parle du processus de conception, et du travail sur la police Irvin, utilisée pour le logo et certaines têtières, et si caractéristique de l’identité du New Yorker, qui a été elle aussi “rafraichie” à cette occasion.

Read More

j j j

Kirin Cider & Gemma O’Brien

La brasserie japonaise Kirin a fait appel, en décembre 2013, à la jeune graphiste et calligraphe australienne Gemma O’Brien pour la création d’une trentaine de panneaux publicitaires 4×3 à l’occasion du lancement de Kirin Cider, sa ligne de cidres proposés exclusivement en Australie.

Chaque calicot est original et a été peint dans l’atelier de Gemma à Sidney. Celui de Surry Hills fut réalisé in situ, donnant lieu à une performance et à la réalisation de ce court métrage par Lincoln Capline. L’intérêt de ce petit film est d’ailleurs qu’il va bien au-delà de l’intention publicitaire, pour nous livrer un peu du travail et de la passion de Gemma.

Read More

j j j

Futura le spécimen animé

Un hommage au Futura, la typographie mythique créée en 1928 par Paul Renner. Beau travail de deux étudiants a l’Esag Penninghen, Thibault de Fournas et Christopher Wilson. Avec en fond une musique un peu entêtante de Smooth, qui colle bien à la froideur certaine de cette police.

j j j

Alphabet animé

Projet d’alphabet animé par Amy Thornley. « Le concept de cette œuvre était que chaque lettre ait une transition unique qui lui soit propre. Je voulais expérimenter avec l’imprévisible dans les technologies analogiques et les problèmes que l’on rencontre souvent avec leur utilisation ». L’animation a été obtenu en utilisant une vieille caméra VHS et en jouant avec les fonctions de pause, d’avance rapide et retour en arrière. La finalisation a été faite avec les logiciels After Effect et iMovie, et bande son a été travaillée avec Audacity.

Read More

j j j

Le Viognier vu par Dana

 

Performance calligraphique à la craie tout à fait étonnante de la charmante Dana Tanamachi, graphiste de Brooklyn, pour le compte du négociant de vin Nagging Doubt. Cette vidéo fait la promotion du Viognier, mais Dana a répété l’opération pour le Chardonnay et le Pull.

Read More

j j j