365 jours de typographie urbaine

Urban typography

Dans les rues de Gand.

L’auteur anonyme du tumblog Urban typography part à la découverte de ces « éléments typographiques qui définissent la ville » et collecte les clichés d’enseignes, mosaïques, pierres gravées, lettres peintes, et autres néons…

Depuis le 1er février 2014, tous les jours, et pour une durée annoncée de 365 jours, il documente ainsi sur le blog l’une de ses découvertes. Chaque fois, comme un rituel, une photo carrée, quelques lignes de commentaire en hollandais et en anglais. Le tout complété par une série de tags.
Read More

j j j

Lettres atypiques

Lettres atypiques

Pawel Norbert est un graphiste et artiste plasticien polonais, un peu touche à tout, et passé maitre dans l’utilisation à outrance du logiciel Photoshop. Avec la série “Atypical”, qui comprend 8 posters, il entend élargir les « caractéristiques esthétiques de la typographie ».

Je suis loin d’être un amateur inconditionnel des “photoshoperie”, mais là il faut reconnaitre qu’il y a quelque chose d’intéressant aux niveau des textures et des matières, qui navigue entre un côté assez convainquant et un petit quelque chose de factice à la manière de l’hyperréalisme le plus plat. Délicieusement Kitch.

http://www.nolbert.com/
Read More

j j j

La typo pour les tout petits

Pour celles et ceux qui désespèrent de faire comprendre à leur progéniture la différence entre la Clarendon et la Baskerville, voici Typeblocks. Une sorte l’outil pédagogique absolu pour apprendre la typographie en même temps que la lecture.
Read More

j j j

Oratorical Typeface, un alphabet sculpté dans des livres

Oratorical Typeface

Le groupe Nerhol, qui regroupe les artistes japonais Ryuta Iida et Yoshihisa Tanaka, a créé cette “typographie oratoire”. Chaque caractère est fabriqué par un jeu de découpe méticuleuse des pages d’un ouvrage en japonais qui, une fois assemblées, composent des formes géométriques qui restituent l’une des lettres capitales de l’alphabet latin.
Read More

j j j

Fira Sans, la fonte du renard

Fira Sans, la fonte du renard

En 2012 la Fondation Mozilla, l’organisation qui préside aux destinées du navigateur homonyme, charge le typographe de renom Erik Spiekermann de créer une police de caractères open source pour son projet de système mobile Firefox OS. Du travail de Spiekermann, en collaboration avec Ralph du Carrois du studio typographique berlinois Carrois, est née la Fira Sans.
Read More

j j j

Une très légère révolution graphique au “New Yorker”

En septembre 2013, The New Yorker changeait de graphisme aussi bien pour sa version imprimée que pour le web. En fait, pas franchement une nouvelle formule, mais un “rafraichissement” du design graphique, suivant les termes mêmes de la rédaction. Cela faisait 13 ans que rien n’avait bougé du côté du design de ce magazine.

Dans cette vidéo, produite par le The New Yorker pour promouvoir l’événement, on voit en particulier Wyatt Mitchell, le directeur de la création du magazine, qui parle du processus de conception, et du travail sur la police Irvin, utilisée pour le logo et certaines têtières, et si caractéristique de l’identité du New Yorker, qui a été elle aussi “rafraichie” à cette occasion.

Read More

j j j

Mike Parker (1929-2014)

Mike Parker (1929-2014)

Typographe de grand talent, dont le nom est attaché à la police de caractère Helvetica, l’une des plus utilisées au monde encore aujourd’hui, Mike Parker est mort à Portland (Maine) le 23 février. Il avait 85 ans.

J’ai écris à cette occasion un article, publié dans l’édition du Monde daté du 5 mars, dont une version plus développée est aussi disponible sur Medium.

j j j

Revolver Coffee


Revolver Coffee

Identité graphique et signalétique du Revolver Coffee, conçue par le studio graphique Post Project, de Vancouvert (Canada). Une certaine élégance typographique et une souplesse de conception, permettant de fonctionner aussi bien en intérieur et en extérieur. On remarquera le soin particulier apporté à la définition d’une charte graphique. Et on s’étonnera aussi des choix typographiques très différents entre le logotype et le monograme… Mais c’est pas mal du tout au final.
Read More

j j j