Perfect typography

Perfect

Trouvé par mon ami Pierre Emmanuel Weck dans une brocante à Berlin, un petit kit typographique de marque Perfect.

Il s’agit d’une petite boite métallique (60×90 mm) contenant des casses de caoutchouc et une pince pour les attraper. Il devait sans doute y avoir aussi à l’origine une réglette pour installer chaque casse et composer un mot une phrase. Probablement un jouet à vocation pédagogique pour adolescents.

Autant dire un cadeau inestimable.

j j j

Le philosophe et la courtisane

Aristote et Phyllis

Cet étrange et magnifique objet est un aquamanile, un récipient destiné au lavage des mains, aussi bien dans la vie courante, qu’à l’occasion de pratiques liturgiques… Celui-ci, particulièrement étonnant, représente le philosophe Aristote (Ἀριστοτέλης) avec la belle Phyllis (Φυλλίς) assise sur son dos, le tenant par les cheveux, et lui flattant la croupe. Ou peut être qu’elle lui donne la fessée, qui sait.
Read More

j j j

La typo pour les tout petits

Pour celles et ceux qui désespèrent de faire comprendre à leur progéniture la différence entre la Clarendon et la Baskerville, voici Typeblocks. Une sorte l’outil pédagogique absolu pour apprendre la typographie en même temps que la lecture.
Read More

j j j

Mariage avec Elvis

Elvis Wedding Cake

Encore une idée de cadeau, mais dans un tout autre genre, le Elvis Wedding Cake. Une décoration un peu kitch pour gâteau de mariage, en vente 11,50 $ (tarif pour les USA) sur la boutique en ligne Etsy. Figurines en résine, d’une finition soignée parait-il, et fleurs blanches composées d’un mélange soigné de soie et satin. C’est exquis !

j j j

Typescreen

The Typescreen

Là c’est presque le cadeau (de Noël) parfait : aussi futile qu’inutile. Le Typescreen a été conçu pour donner à son iPad un petit air vintage en diable, tout en préservant ses fonctionnalités d’une absolue modernité. Un objet qui devrait faire date tant il n’est pas indispensable. (trouvé sur The Strake, et en vente tout à fait virtuelle sur la boutique spinninghat.com)

j j j

Portable Osborne 1

Osborne 1

Cette bête étrange est un Osborne 1, à savoir le tout premier ordinateur portable. Commercialisé en 1981 par la Osborne Computer Corporation, et vendu à l’époque 1795 $. Il pesait 10,7 kg, était équipé de deux lecteurs de disquettes (simple densité d’une capacité de 92Ko) et d’un écran de 5 pouces capable d’afficher 52 caractères par ligne sur 24 lignes…

Read More

j j j

Boite à encre de Chine

Boite à encre de Chine

Cette boite est une vieille « connaissance ». Chaque fois que je vais chez Olivier, à la première cigarette, il la pose sur la table : elle lui sert en fait de cendrier. A l’origine, il s’agit d’une boite à encre de Chine, achetée je ne sais plus où, sans doute lors de l’un de ses voyages dans l’empire du milieu. L’objet à quelque chose de fascinant. On aurait envie de savoir ce que dit le texte, qui est ce personnage au port noble et à la moustache distinguée. Dans le même temps, n’est-ce pas un peu le mystère relatif qui entoure cet objet qui lui donne tant d’attraits ?

j j j

Apprendre (à lire) en s’amusant

Wooden Alphabet

Très belle collection de seize cubes en bois “alphabet” délicieusement illustrés. Chaque cube a une lettre sur chaque face. Les couleur son encore vive, malgré les traces de l’usage et du temps. Parfait pour les collectionneur. D’ailleurs cette collection est proposée pour 145 $ (environ 105 €) chez Sushipot, un site de vente d’objet d’art. Trouvé sur WLT.

Read More

j j j

Disparition & Culinaire

Chloé Poizat

Chloé Poizat

Deux livres-boites de Chloé Poizat, Disparition et Culinaire, publiés par les fameuses Marie-Laure Dagoit et les éditions Derrière la salle de bains. Chacun tirés à 50 exemplaires numérotés. Format dépliable, impression jet d’encre sur papier bouffant 135 grammes. L’ouvrage est livré dans une pochette de papier cristal, idéale pour le protéger. Je n’ai pas encore reçu mes exemplaires, mais la simple annonce me séduit déjà.

Read More

j j j