Thomas Allen entre “Cut up” et détournement visuel

Thomas Allen entre “Cut up” et détournement visuel

Thomas Allen est un bien étrange artiste qui combine, au travers de l’art du détournement, la photo et l’illustration… ou plutôt des parties d’illustrations récupérées dans des livres, découpée, remise en scène et en perspective pour re/composer des images originales.

Le travail de Thomas Allen est en fait une sorte de méta-collage, qui va au-delà de l’assemblage et de la superposition d’éléments graphiques. Il agence chaque fragment récupéré avec des jeux d’ombres et des flous qui reconstituent la perception du volume; il travail des angles de vue (très photographiques) qui rajoutent du contexte et du sensible; il recompose un récit avec des bout d’une autre histoire. La magie de Photoshop opère ici comme une réinvention permanente.
Read More

j j j

Autoportrait sportif

Autoportrait

Entre coquetterie et narcissisme, je me suis laissé allé à l’exercice troublant de l’autoportrait. Une façon de ne rien dire, tout en se faisant plaisir… C’est sans doute révélateur.

Pour la toute petite histoire, et pour mémoire, la photo de base a été prise à Aujourd’hui sport, éphémère quotidien du groupe Amaury, dont j’ai été l’un des trois directeurs artistiques.

j j j

Disparition & Culinaire

Chloé Poizat

Chloé Poizat

Deux livres-boites de Chloé Poizat, Disparition et Culinaire, publiés par les fameuses Marie-Laure Dagoit et les éditions Derrière la salle de bains. Chacun tirés à 50 exemplaires numérotés. Format dépliable, impression jet d’encre sur papier bouffant 135 grammes. L’ouvrage est livré dans une pochette de papier cristal, idéale pour le protéger. Je n’ai pas encore reçu mes exemplaires, mais la simple annonce me séduit déjà.

Read More

j j j

Christian Northeast

Christian Northeast

Pour sortir d’un certain vent de nostalgie qui a dominé mes récents billets, voici le travail de Christian Northeast, illustrateur dont je ne sais strictement rien. Si ce n’est le fait que c’est le (très bon) site La cuisine du graphiste qui me l’a fait découvrir. Heureux hasard.

Christian NortheastSur son site Christian Northeast présente divers travaux – affiches, couvertures de livres, illustrations, peintures, recherches personnelles… Un trait tout à fait séduisant, entre fausse naïveté et cruauté ingénue, et une interaction permanente entre dessin et typographie qui ne pouvait que me séduire.

Read More

j j j

En image

Rita Mercedes

Dans la série des vœux pour l’année 2011, voici une illustration de Rita Mercedes. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec Rita pour Le Monde et Le Monde des livres, c’est très agréable et le résultat est toujours plaisant. Que dire d’autre…

j j j

Le camembert et l’éléphant

Le camembert et l'éléphant

Cette bien étrange bête nous est offerte par Langue sauce piquante, le blog des correcteurs du Monde.fr, en illustration d’un article consacré à l’éléphant d’Europe. Il s’agit en fait de la recension tardive d’un ouvrage de Pascal Varejka, titulaire de la chaire d’éléphantologie au Collège de pataphysique (« société savante et inutile »), consacré à l’étude de ce grand et gros méconnu qu’est l’éléphant d’Europe.

Read More

j j j

Cargo pour Aden

Julien Grataloup

C’est arrivé dans ma boîte mail, suivant la tradition longuement consacrée des vœux de fin/début d’année. C’est beau comme une invitation au voyage. Et c’est l’occasion de suggérer à chacun et chacune une visite sur le site de Julien Grataloup pour y déguster ses images misent en scène par altérations, découpage et collage, xerocopiage, gouachage et coloriage, et autres techniques improbables… Tout un univers qui s’invente entre récupération et dépassement.

Read More

j j j