Signes fantômes

Signes fantômes

Ghost signs est une collection participative sur Flickr de photos de signes paints sur les murs (enseignes, publicités, panneaux) et soumis au long labeur du temps. Quelques centaines de clichés de ces “signes fantômes”, fanés, altérés  et usés qui n’en n’atteignent pas moins une dimension esthétique renouvelée, et une valeur d’usage qui va bien au-delà de leur fonction utilitaires passée ou, parfois, présente…

Photo : The road goes on forever…, Fresno-High, Fresno, Californie, mars 2013, par Tom (© Tous droits réservés).

j j j

Ce n’est pas vrai, c’est de la pub

Ce n’est pas vrai, c’est de la pub

Autour du thème et du slogan « Grand films, petits budgets », une série d’annonces presse réalisées par l’agence brésilienne Leo Burnett Tailor Made (groupe Publicis) pour le compte de la société de production de films publicitaires Lemonade Films de Vancouver, au Canada.

Un beau concept, idée amusante et une réalisation brillante, qui ont d’ailleurs été primés à Cannes cette année. Au passage cela révèlent aussi un peu l’essence du message publicitaire: faire passer l’image pour la réalité qu’elle n’est pas.
Read More

j j j

Revolver Coffee


Revolver Coffee

Identité graphique et signalétique du Revolver Coffee, conçue par le studio graphique Post Project, de Vancouvert (Canada). Une certaine élégance typographique et une souplesse de conception, permettant de fonctionner aussi bien en intérieur et en extérieur. On remarquera le soin particulier apporté à la définition d’une charte graphique. Et on s’étonnera aussi des choix typographiques très différents entre le logotype et le monograme… Mais c’est pas mal du tout au final.
Read More

j j j

La typographie existe…

La typographie existe...

Pour une fois que j’y pense en temps et en heure… voici donc ma carte de vœux pour l’année 2012. Une occasion de passer un message politique, et rappeler ainsi quelques principes fondamentaux de la communication. Bonne année à toutes et tous

Read More

j j j

Godard, typographie, cinéma

Jean-Luc Godard, Vivre sa vie (1962)

Le site Movie title stills collection – dont j’ai déjà mentionné le travail exceptionnel –, propose une fort instructive rétrospective des typographies qui habillent nombre de film de Jean-Luc Godard. L’occasion de s’attarder sur ces typos dessinées à la main, et utilisées pour les génériques, les cartons entre les scènes ou le mot « Fin ». On remarque une évolution du style en fonction des époques et des modes, avec des choses délicieusement ringardes comme pour Made in U.S.A (1966) ou 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967)… mais aussi des agencements qui plus rigoureux, et qui restent d’une parfaite modernité, comme dans Vivre sa vie (1962) et Bande à part (1964).

Read More

j j j

Archives de couvertures de livres

The Book Cover Archive

Un projet titanesque et passionnant : collecter et archiver des couvertures de livres et les proposer à la consultation publique classées par titre, genre, graphiste, photographe, illustrateur ou fonte utilisée… C’est le pari, pour le moins réussi, fait par Ben Pieratt et Eric Jacobsen avec The Book Cover Archive. Personnellement c’est le genre de recoin du Web où je peu passer des heures à fouiller et parfois m’émerveiller.

Read More

j j j

Mais qu’a mangé Lauren Manning en 2010 ?

Lauren Manning

Graphiste et étudiante en architecture à New York, Lauren Manning aime raconter des histoires en utilisant la data visualization, la visualisation de données, à savoir leur mise en forme graphique. Dans le cadre de sa recherche pour une thèse sur la collecte des donnée personnelles, elle a ainsi documenté pendant deux ans sa propre vie, et a réalisé des représentations visuelles des données de sa propre consommation alimentaire au cours de l’année 2010 – produisant une quarantaines de modèles différent de visualisation à partir des mêmes données.

Read More

j j j

La macrotypographie de la page Web

macrotypographie

Vidéo d’une conférence tenue, dans le cadre de l’édition 2011 de ParisWeb, par Anne-Sophie Fradier. La conférence est passionnante (une heure quand même) et la vidéo particulièrement réalisée. J’aime beaucoup le principe de l’écran coupé en deux, avec la reprise des slides (non filmés sur l’écran) à gauche, et la conférencière à droite.

Read More

j j j

Projet refusé

Stéphane Massa-Bidal

Projet (refusé) de couverture de Stéphane Massa-Bidal pour le magazine consacré au graphisme Plus 81 pour son numéro de l’hiver 2007… Stéphane Massa-Bidal a eut la bonne idée de publier cette image, avec quelques autres projets refusés, sur sa galerie Flickr. Dommage ! C’était vraiment très bien dans le style retro-futuriste. Mais les projets refusés ne font-ils pas finalement partie des incontournables de notre job.

http://www.zazzle.com/retrofuturs/

http://www.flickr.com/photos/hulk4598/

http://www.plus81.com

j j j