Fira Sans, la fonte du renard

Fira Sans, la fonte du renard

En 2012 la Fondation Mozilla, l’organisation qui préside aux destinées du navigateur homonyme, charge le typographe de renom Erik Spiekermann de créer une police de caractères open source pour son projet de système mobile Firefox OS. Du travail de Spiekermann, en collaboration avec Ralph du Carrois du studio typographique berlinois Carrois, est née la Fira Sans.
Read More

j j j

Mono 45

Mono 45

La Mono 45 est une fonte monospace, dessinée en 2004 par le graphiste et typographe Fabian Leuenberger. Composée uniquement de capitale, de chiffre et de signes de ponctuation, elle s’inspire des chiffres des tickets distribués aux patients dans la salle d’attente de l’hôpital universitaire de Zurich. Cela donne une police de titrage plutôt étroite, tout à fait élégante, et d’une facture rétro/moderne. La fonte est disponible pour 60€ chez EuropaType (attention, licence propriétaire assez restrictive).

Read More

j j j

TheAntiqua : style et lisibilité

Le Monde - Science & Techno

Je viens de passer quatre mois à me consacrer quasi exclusivement au chantier du Monde. En particulier pour concevoir la ligne graphique d’une nouvelle série de suppléments hebdomadaires du week-end, et pour accompagner au niveau graphique la réorganisation rédactionnelle du quotidien. L’occasion pour moi de (re)découvrir au passage toute la richesse de la principale fonte utilisée par Le Monde, depuis la formule conçue par Quentin Leeds en 2009, TheAntiqua.

Read More

j j j

Sortir de l’ombre

lavitrinedetrafik

L’idée de Fontseek est de sortir de l’ombre rien de moins que les « trésors cachés » de la typographie. En pratique il ne s’agit ni plus, ni moins, que de partager des ressources typographiques peu ou mal connues, parce que ne bénéficiant pas du support promotionnel d’une grande fonderie.

Read More

j j j

Novelty : hybride typographique

ARS Novelty

ARS Novelty est une fonte créée par Angus R. Shamal. Elle se veut « la fusion du baroque et de la géométrie, du contraste accentué du serif et de la ligne épurée du sans, du plaisir et du fonctionnel »… Objectif ambitieux pour une typographie hybride qui se propose tout à la fois en déclinaisons avec et sans serif. Un design pour le moins original tout en restant parfaitement lisible.

Read More

j j j

Maven, une sans-serif de charme

Maven Pro

Maven est une police sans-serif dessinée par Joe Prince et distribuée gratuitement par l’agence Vissol Ltd de Cardif. Conçue toute en courbes et d’une facture moderne, Maven Pro se veut une fonte complète (disponible à terme en version light, book et bold), et adaptée pour tout type de supports, du web au print.

Read More

j j j

Miso, le retour du normographe

Miso

Miso est une fonte créée en 2006 par un architecte suédois, Mårten Nettelbladt. Cette typo reprend le dessin des textes écrits au normographe par les architectes, les ingénieurs ou les dessinateurs industriels pour leurs plans ou schémas techniques. Mårten Nettelbladt présente d’ailleurs sa fonte plus particulièrement aux professionnels de l’industrie de la construction… En fait son tracé particulier en fait une police de caractères monospace tout à fait moderne et originale, comme en témoigne de nombreux exemples d’utilisation par des graphistes.

Read More

j j j

Fengardo : belle et presque libre

Fengardo

Loïc Sander, typographe, a mis en libre téléchargement sa fonte Fengardo. Fonte élégante et raffinée, au dessin original et soigné, mais aussi fonte riche en déclinaisons, exploitant au mieux les potentialités du format Open Type.

Read More

j j j