Signes fantômes

Signes fantômes

Ghost signs est une collection participative sur Flickr de photos de signes paints sur les murs (enseignes, publicités, panneaux) et soumis au long labeur du temps. Quelques centaines de clichés de ces “signes fantômes”, fanés, altérés  et usés qui n’en n’atteignent pas moins une dimension esthétique renouvelée, et une valeur d’usage qui va bien au-delà de leur fonction utilitaires passée ou, parfois, présente…

Photo : The road goes on forever…, Fresno-High, Fresno, Californie, mars 2013, par Tom (© Tous droits réservés).

j j j

Portland Public Market

Portland Public Market

Portland Public Market (détails)

Un marché ouvert en 1933 à Portland (Oregon), avec l’objectif de devenir le plus important de la ville. L’aventure prendra fin en 1944, et l’imposant bâtiment sera pour quelque temps le siège du Oregon Journal. Aujourd’hui des habitants de Portland se sont regroupé et ont créé une fondation pour redonner à leur ville un marché. D’un autre côté le blog Nutmegger Workshop, consacré à l’art de la signalétique peinte ancienne, nous propose ces images de l’enseigne du marché historique qui trônait à l’entrée de Front Street.

Read More

j j j

« Frank », Austin, Texas

Frank

Frank à Austin, Texas est un rendez-vous branchés pour amateurs de bacon, de saucisses et de bière. Le studio Helms Workshop à travaillé sur la signalétique et l’identité du lieu : « Notre objectif n’était pas d’en rester à une simple célébration de la nourriture, mais de créer aussi une culture et une communauté ». C’est assez étonnant cette capacité de tous les designers à finalement tenir toujours le même discours… Ceci étant dit, le résultat est une décoration plutôt kitch qui ne manque pas de charme, avec un usage assez « rétro » de la typographie totalement yankee buveur de bière et mangeur de « chiens chauds ». Trouvé  il y a pas mal de temps via WLT.

Read More

j j j

Typographie vernaculaire

Vernacular Typography

Doug Wilson – graphiste, photographe et passionné de typographie – entretien diverses collections, dont une de clichets polaroïds de typographie vernaculaire. En d’autres termes, la typographie dans son usage banal, courant et quotidien. Ces polaroïds sont systématiquement groupés par quatre, pour provoquer une confrontation visuelle tous ces logos, ces marques, ces inscriptions, ces informations et signes d’usage vernaculaire. L’ensemble produit une accumulation pour le moins surprenante et plaisante de fragments de vie.  Photos © Doug Wilson.

Read More

j j j

Tokyo ou Blade Runner

Tokyo

Comme un petit air de « Blade Runner ». En plus clean sans doute. Ville, vitesse, néon, on a envie d’être là. Quelques instant au moins. Le temps d’une bouffée d’air métropolitain. Je suis tombée sur cette image par hasard, au détour d’un flux RSS. J’ai eu envie de la voir sur ce blog. That’s All Folks. Photo de Trey Ratcliff, publiée sous licence Creative Commons (by-sa-nc).

http://www.stuckincustoms.com

j j j

Vitrine lyonnaise

Typarchive

Lyon, France 2008, auteur inconnu. Photo issue de la collection TypArchive, un site dédié à la collecte de photo de typos manuscrite, dans le but de publier un jour un recueil imprimé. TypArchive est un projet mis en place par R.D. Granados, graphiste et typographe, directeur artistique indépendant et fondateur de la fonderie Stereo Type Haus, sise à Brooklyn, NYC. Cette collection est à ce jour encore modeste, mais déjà riche de quelque très belles choses. Dont cette vitrine lyonnaise.

TypArchivehttp://www.typarchive.com

RD Granadoshttp://rdgranados.com

Stereo Type Haushttp://stereotypehaus.com

j j j

Liqueurs de plage

Beach Liquors

Beach Liquors. Rien que l’enseigne est tout un programme. Le nom, la typographie, le parasol… Top kitch ! Mais il ne faut pas se laisser distraire, et quand même jeter un œil attentif sur les reflets dans les vitrine. Tout un univers. Photo prise par Florian Hardwig au cours d’une virée dans le sud-ouest des Etats-Unis (California, Arizona, Utah, Nevada) en septembre-octobre 2009, partant de San Francisco, pour y revenir. Photo © Florian Hardwig.

j j j

Wollana

Wollana

FreshcoLieu et date inconnue… Sans doute en Hollande. Photo de Freshco, graphiste et illustrateur éclectique, résidant à  Amsterdam, et qui vit en créant et commercialisant des tee-shirts pour Freshcotton T-Shirt. Sur son site Web on trouve un peu de tout, dont une galerie de photos où j’ai déniché cette devanture un rien désuet. Juste pour le plaisir (je me demande quand même ce que veut bien vouloir dire « Wollana »).

j j j

Le film des peintres en lettres

The Sign Painter movie

The Sign Painter movie est un film en cours de réalisation et un blog réalisés par Faythe Levine & Sam Macon. Il s’agit d’un projet de documentaire consacré aux peintres en lettres des Etats-Unis. Un métier tout à  fait étonnant qui demande un grande précision du geste et une tout aussi grande maitrise typographique. En attendant la sortie du film, prévue pour les prochaines années, Faythe Levine & Sam Macon ont eut la bonne idée de nous proposer de suivre pas à  pas leurs recherches et leurs rencontre sur un blog.

Read More

j j j