Le philosophe et la courtisane

Aristote et Phyllis

Cet étrange et magnifique objet est un aquamanile, un récipient destiné au lavage des mains, aussi bien dans la vie courante, qu’à l’occasion de pratiques liturgiques… Celui-ci, particulièrement étonnant, représente le philosophe Aristote (Ἀριστοτέλης) avec la belle Phyllis (Φυλλίς) assise sur son dos, le tenant par les cheveux, et lui flattant la croupe. Ou peut être qu’elle lui donne la fessée, qui sait.
Read More

j j j

Bus Stop in Baltimore

Bus Stop in Baltimore

Juillet 2014, trois lettres géantes (le mot “bus”), faites de bois et de métal, matériau typique du mobilier urbain, font leur aparition sur un trottoir de South East Avenue, à Baltimore aux Etats Unis. Un véritable arrêt de bus, qui est en même temps une intervention du collectif d’artistes espagnols mmmm… pour créer une situation qui interfère avec l’espace urbain.
Read More

j j j

Thomas Allen entre “Cut up” et détournement visuel

Thomas Allen entre “Cut up” et détournement visuel

Thomas Allen est un bien étrange artiste qui combine, au travers de l’art du détournement, la photo et l’illustration… ou plutôt des parties d’illustrations récupérées dans des livres, découpée, remise en scène et en perspective pour re/composer des images originales.

Le travail de Thomas Allen est en fait une sorte de méta-collage, qui va au-delà de l’assemblage et de la superposition d’éléments graphiques. Il agence chaque fragment récupéré avec des jeux d’ombres et des flous qui reconstituent la perception du volume; il travail des angles de vue (très photographiques) qui rajoutent du contexte et du sensible; il recompose un récit avec des bout d’une autre histoire. La magie de Photoshop opère ici comme une réinvention permanente.
Read More

j j j

Lettres atypiques

Lettres atypiques

Pawel Norbert est un graphiste et artiste plasticien polonais, un peu touche à tout, et passé maitre dans l’utilisation à outrance du logiciel Photoshop. Avec la série “Atypical”, qui comprend 8 posters, il entend élargir les « caractéristiques esthétiques de la typographie ».

Je suis loin d’être un amateur inconditionnel des “photoshoperie”, mais là il faut reconnaitre qu’il y a quelque chose d’intéressant aux niveau des textures et des matières, qui navigue entre un côté assez convainquant et un petit quelque chose de factice à la manière de l’hyperréalisme le plus plat. Délicieusement Kitch.

http://www.nolbert.com/
Read More

j j j

Dead Jean-Paul

Dead Jean-Paul

Un jour de septembre 2013, en arrivant à Cadaqués, charmante petite ville de Catalogne, nous avions garé la voiture au parking municipal en plein air. Le muret qui encadre la voie d’accès à celui-ci hébergeait d’innombrables graffitis. Dont celui-ci, accompagné de l’énigmatique inscription “Dead Jean-Paul”. Et, à bien y regarder, on a bien l’impression que ce squelette a été habillé par Jean-Paul Gaultier…

j j j

Oratorical Typeface, un alphabet sculpté dans des livres

Oratorical Typeface

Le groupe Nerhol, qui regroupe les artistes japonais Ryuta Iida et Yoshihisa Tanaka, a créé cette “typographie oratoire”. Chaque caractère est fabriqué par un jeu de découpe méticuleuse des pages d’un ouvrage en japonais qui, une fois assemblées, composent des formes géométriques qui restituent l’une des lettres capitales de l’alphabet latin.
Read More

j j j

Atlas d’anatomie à la mode

Modische Atlas der Anatomie

“Modische Atlas der Anatomie” est une création numérique de l’artiste et photographe hollandais Koen Hauser. « Une rencontre entre deux fascination personnelles, l’anatomie et la photo de mode.» Koen Hauser déclare s’être inspiré pour ce travail des planches d’écorchés publiés dans les vieux manuels d’anatomie.

Read More

j j j

Humanae : Pantone® humain

Humanae © Angelica Dass

Graphistes, imprimeurs ou professionnels de la photo connaissent forcement le nuancier Pantone®, l’un des principaux systèmes professionnels de classification des couleurs. Avec « Humanae » la photographe brésilienne, qui vit en Espagne, Angelica Dass propose de jouer avec cette référence industrielle pour investir la multiplicité et la diversité des teintes de la peau humaine et en inventer une palette de référence évolutive. Read More

j j j

Alphabet animé

Projet d’alphabet animé par Amy Thornley. « Le concept de cette œuvre était que chaque lettre ait une transition unique qui lui soit propre. Je voulais expérimenter avec l’imprévisible dans les technologies analogiques et les problèmes que l’on rencontre souvent avec leur utilisation ». L’animation a été obtenu en utilisant une vieille caméra VHS et en jouant avec les fonctions de pause, d’avance rapide et retour en arrière. La finalisation a été faite avec les logiciels After Effect et iMovie, et bande son a été travaillée avec Audacity.

Read More

j j j

Le « mauvais goût » des tyrans

Kim Il-sung et Kim Jong-il : Indécents tyrans

Dans M, le magazine du Monde, on peut lire cette semaine un article tout à fait intéressant consacré au « mauvais goût » des dictateurs, de Ben Ali, Moubarak et Kadhafi, en passant par Kim Jong-il. Bastien Bonnefous nous rappel à juste titre la passion douteuse du tyran pour les chantiers pharaoniques, ses rêves de grandeur toujours un peu kitch, son goût démesuré et ridicule – et parfois clandestin – pour le « grand luxe »… jusqu’à cette idolâtrie pour un art officiel auto-référenciel qui dépasse les limites de la ringardise…

Read More

j j j