Images troubles sur les murs

#Dysturb

#Dysturb est un collectif de reporters photographes qui affichent sur les murs de grandes photos d’actualité pour interpeller les passants sur les situations de crise dans le monde qui sont finalement pas, ou peu, couvertes par les médias.

Des photographes qui se disent lassés de passer des mois en reportage pour voir ensuite juste une ou deux de leurs images publiées par la presse. Ils ont alors décidés d’aller la nuit, armés de brosses et de seaux de colle, afficher de façon sauvage des tirages géants sur les murs de la ville.
Read More

j j j

Plaisir de détruire

Laura Junger est française, avec un père suédois/transylvanien à qui elle doit un peu de sang de vampire, et pourquoi pas l’envie de devenir danseuse étoile, détective et ornithologiste ; Xaver Xylophon est allemand et n’aime pas les dauphins, mis à part Flipper, mais aime les robot mélancoliques, la coriandre et le mot technicholor… Ils sont tous les deux étudiants en communication visuelle et ont réalisé, en 2010, dans le cadre d’un projet pour l’école d’art de Berlin Weissensee, « Joy of Destruction ». Un court-métrage en stop motion à partir de collages, sur le penchant de l’espèce humaine pour la destruction et le plaisir absurde qu’elle y trouve. C’est vraiment très beaux et tout à fait efficace. Trouvé via Fubiz™.

Read More

j j j

Les rues contre la guerre

Le groupe musical turc Sokak Savasa Karsi a réalisé mi-décembre (2010) « Les rues contre la guerre », une intervention créative dans l’espace urbain de quatre villes de Turquie. Couvrant 294 murs, et parcourant 2930 km de route, ils ont collé sur les murs des formes de soldats découpés dans des pages de journaux. L’action-performence, qui n’est pas sans rappeler les silhouettes urbaines de Banksy, se prolonge avec cette vidéo en slow motion – une sorte de flipbook plutôt réussi –, et un e bande son en libre téléchargement sur leur blog. Une façon de rappeler que la rue et à « nous »…

http://sokaksavasakarsi.blogspot.com

http://vimeo.com/user5265022

j j j

Yes We Leak

Yes We Leak

Une affiche de soutien à Wikileaks qui circule pas mal sur le Web en ce moment. Un très bel exemple de détournement de la campagne du camarade Barack Obama. L’auteur en et Gillem Carbonell Garcia, et elle est librement diffusée sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Trouvée sur le blog de Blue Touff.

j j j

Vous reprendrez bien un peu de Wikileaks ?

Wikileaks

Je viens de passer une heure à mettre en place un « site miroir » (un clone) de Wikileaks pour le serveur samizdat.net. C’est ma très modeste contribution à la liberté de l’information. Ainsi, après avoir subi des attaques de type DDoS pour rendre le serveur inaccessible ; après avoir été lâché successivement par ses fournisseurs Amazon, EveryDNS et Paypal ; après les menaces multiples de poursuites… Wikileaks se démultiplie sur l’Internet. J’aime bien cette idée d’une information distribuée, au sens de la multitude des canaux et des énergies.

Read More

j j j

L’Acta pour les nuls

http://www.dailymotion.com/video/xf28tk

Depuis deux ans, l’accord international nommée Acta (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) est négocié. Les parties négocient en secret un accord qui aura des répercussions pour nous tous. En appliquant une pression légale et financière sur les fournisseurs d’accès à Internet (d’une façon beaucoup plus subtile que dans les précédentes versions), l’Acta donnera aux industries de la musique et du cinéma une arme obligeant les fournisseurs d’accès à faire la police de leurs réseaux et leurs utilisateurs. De telles polices et justices privées du Net sont incompatibles avec les impératifs démocratiques et représentent une menace pour les libertés fondamentales.

Read More

j j j

Dada est partout

Dada est partout

Pendant que vous lirez ces lignes, sucez je vous prie, le jus d’une cerise.

– Francis Picabia

Je ne sais pas trop où j’ai pu trouver cette image, une capture d’écran TV d’une transmission de la BBC Four. Ni même de quel film ou série cela peut bien être extrait… Qui sait ? En tout cas, retrouvée sur mon disque dur, ce fut un bon prétexte pour relire quelques aphorismes de ce bon Francis Picabia. Dont celui-ci, qui me semble plutôt de circonstance : « J’ai connu un roi atteint de démence précoce dont la folie consistait à se croire roi ».

j j j

20 ans sur la frontière électronique

Le 10 juillet c’était l’anniversaire de l’Electronic Frontier Fondation (EFF) la plus vieille structure de défense des droits dans le cyberspace. A cette occasion, et pour remercier tous ceux et celles qui l’ont soutenu durant toutes ces années, l’EFF diffuse un court métrage d’animation écrit et réalisée par la dessinatrice, vidéaste et activiste Nina Paley. Une occasion pour rappeler les raisons d’êtres de l’EFF.

Read More

j j j

Autodéfense numérique

Autodéfense numérique

Le Guide d’autodéfense numérique (tome 1 – hors connexions), est un ouvrage collectif qui devrait être lu par tous ceux et celles qui sont sensibles à  la protection de leurs données et activités « numériques ».

Read More

j j j