Alphabet animé

Projet d’alphabet animé par Amy Thornley. « Le concept de cette œuvre était que chaque lettre ait une transition unique qui lui soit propre. Je voulais expérimenter avec l’imprévisible dans les technologies analogiques et les problèmes que l’on rencontre souvent avec leur utilisation ». L’animation a été obtenu en utilisant une vieille caméra VHS et en jouant avec les fonctions de pause, d’avance rapide et retour en arrière. La finalisation a été faite avec les logiciels After Effect et iMovie, et bande son a été travaillée avec Audacity.

Read More

j j j

Le Viognier vu par Dana

 

Performance calligraphique à la craie tout à fait étonnante de la charmante Dana Tanamachi, graphiste de Brooklyn, pour le compte du négociant de vin Nagging Doubt. Cette vidéo fait la promotion du Viognier, mais Dana a répété l’opération pour le Chardonnay et le Pull.

Read More

j j j

La typographie existe…

La typographie existe...

Pour une fois que j’y pense en temps et en heure… voici donc ma carte de vœux pour l’année 2012. Une occasion de passer un message politique, et rappeler ainsi quelques principes fondamentaux de la communication. Bonne année à toutes et tous

Read More

j j j

Donc vous avez besoin d’une typo ?

So You Need A Typeface

So You Need A Typeface

Le processus de choix d’une typographie pour un projet est tout à la fois rationnel, produit de l’expérience et du savoir faire, et dans le même temps parfaitement subjectif, produit d’une accumulation primitive d’émotions, d’humeurs et de sensible. C’est ce processus que Julian Hansen a tenté de synthétiser dans une infographie minimaliste et élégante. Une sorte de mind mapping improbable d’un ordonnancement graphique sans lois véritables et pourtant terriblement bien ordonné.

Read More

j j j

Mono 45

Mono 45

La Mono 45 est une fonte monospace, dessinée en 2004 par le graphiste et typographe Fabian Leuenberger. Composée uniquement de capitale, de chiffre et de signes de ponctuation, elle s’inspire des chiffres des tickets distribués aux patients dans la salle d’attente de l’hôpital universitaire de Zurich. Cela donne une police de titrage plutôt étroite, tout à fait élégante, et d’une facture rétro/moderne. La fonte est disponible pour 60€ chez EuropaType (attention, licence propriétaire assez restrictive).

Read More

j j j

TheAntiqua : style et lisibilité

Le Monde - Science & Techno

Je viens de passer quatre mois à me consacrer quasi exclusivement au chantier du Monde. En particulier pour concevoir la ligne graphique d’une nouvelle série de suppléments hebdomadaires du week-end, et pour accompagner au niveau graphique la réorganisation rédactionnelle du quotidien. L’occasion pour moi de (re)découvrir au passage toute la richesse de la principale fonte utilisée par Le Monde, depuis la formule conçue par Quentin Leeds en 2009, TheAntiqua.

Read More

j j j

Sortir de l’ombre

lavitrinedetrafik

L’idée de Fontseek est de sortir de l’ombre rien de moins que les « trésors cachés » de la typographie. En pratique il ne s’agit ni plus, ni moins, que de partager des ressources typographiques peu ou mal connues, parce que ne bénéficiant pas du support promotionnel d’une grande fonderie.

Read More

j j j

Godard, typographie, cinéma

Jean-Luc Godard, Vivre sa vie (1962)

Le site Movie title stills collection – dont j’ai déjà mentionné le travail exceptionnel –, propose une fort instructive rétrospective des typographies qui habillent nombre de film de Jean-Luc Godard. L’occasion de s’attarder sur ces typos dessinées à la main, et utilisées pour les génériques, les cartons entre les scènes ou le mot « Fin ». On remarque une évolution du style en fonction des époques et des modes, avec des choses délicieusement ringardes comme pour Made in U.S.A (1966) ou 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967)… mais aussi des agencements qui plus rigoureux, et qui restent d’une parfaite modernité, comme dans Vivre sa vie (1962) et Bande à part (1964).

Read More

j j j

Archives de couvertures de livres

The Book Cover Archive

Un projet titanesque et passionnant : collecter et archiver des couvertures de livres et les proposer à la consultation publique classées par titre, genre, graphiste, photographe, illustrateur ou fonte utilisée… C’est le pari, pour le moins réussi, fait par Ben Pieratt et Eric Jacobsen avec The Book Cover Archive. Personnellement c’est le genre de recoin du Web où je peu passer des heures à fouiller et parfois m’émerveiller.

Read More

j j j