Le philosophe et la courtisane

Aristote et Phyllis

Cet étrange et magnifique objet est un aquamanile, un récipient destiné au lavage des mains, aussi bien dans la vie courante, qu’à l’occasion de pratiques liturgiques… Celui-ci, particulièrement étonnant, représente le philosophe Aristote (Ἀριστοτέλης) avec la belle Phyllis (Φυλλίς) assise sur son dos, le tenant par les cheveux, et lui flattant la croupe. Ou peut être qu’elle lui donne la fessée, qui sait.
Read More

j j j

La fonte de la fonte

Ice typography est une pure expérimentation typographique, conçue en 2011, par Cameron Zotter, un étudiant en graphisme du Maryland Institute College of Art. La police de caractère a été réalisée en photographiant des glaçons, représentant chaque lettre capitale de l’alphabet, à diverses étapes du processus de la fonte. Le résultat est tout a fait étonnant.
Read More

j j j

Bus Stop in Baltimore

Bus Stop in Baltimore

Juillet 2014, trois lettres géantes (le mot “bus”), faites de bois et de métal, matériau typique du mobilier urbain, font leur aparition sur un trottoir de South East Avenue, à Baltimore aux Etats Unis. Un véritable arrêt de bus, qui est en même temps une intervention du collectif d’artistes espagnols mmmm… pour créer une situation qui interfère avec l’espace urbain.
Read More

j j j

Exercice de calligraphie

Dans cette vidéo Sebastian “Seb” Lester s’entraine à la calligraphie grand format, avec deux feutres sur un simple tableau blanc mural. Il trace d’une main ferme et avec des gestes précis chaque lettre de l’alphabet… puis il efface tout.

C’était le 24 juillet 2014, la caméra est juste posé dans son atelier et enregistre en plan fixe l’exercice.
Read More

j j j

Le collectionneur de lettres

Letters by Leo Reynolds

Retraité, photographe amateur vivant à Norwich, en Angleterre, Leo Reynolds a le hobby compulsif de collectionner les clichés pris à la volée partout où il passe. Sur son compte Flickr il a ainsi amassé, entre autre choses, des milliers de photos de lettres (Letters) collectées sur des murs, des objets, des vêtements, des boites, des emballages, des panneaux signalétiques, des enseignes, etc.
Read More

j j j

Une réalité (très) augmentée pour “Game of Thrones”

Voici une vidéo qui lève un peu le voile sur les effets spéciaux derrières les sublimes décors de Game of Thrones. Le plus étonnant, dans cette démonstration du studio allemand Mackevision sur leur travail pour la saison 4, réside sans doute dans le fait que même les “décors naturels” sont en fait le produit d’un imposant travail de collage entre des bouts de réalités différentes et des purs effets élaborés en studio. C’est bluffant

j j j

Thomas Allen entre “Cut up” et détournement visuel

Thomas Allen entre “Cut up” et détournement visuel

Thomas Allen est un bien étrange artiste qui combine, au travers de l’art du détournement, la photo et l’illustration… ou plutôt des parties d’illustrations récupérées dans des livres, découpée, remise en scène et en perspective pour re/composer des images originales.

Le travail de Thomas Allen est en fait une sorte de méta-collage, qui va au-delà de l’assemblage et de la superposition d’éléments graphiques. Il agence chaque fragment récupéré avec des jeux d’ombres et des flous qui reconstituent la perception du volume; il travail des angles de vue (très photographiques) qui rajoutent du contexte et du sensible; il recompose un récit avec des bout d’une autre histoire. La magie de Photoshop opère ici comme une réinvention permanente.
Read More

j j j

365 jours de typographie urbaine

Urban typography

Dans les rues de Gand.

L’auteur anonyme du tumblog Urban typography part à la découverte de ces « éléments typographiques qui définissent la ville » et collecte les clichés d’enseignes, mosaïques, pierres gravées, lettres peintes, et autres néons…

Depuis le 1er février 2014, tous les jours, et pour une durée annoncée de 365 jours, il documente ainsi sur le blog l’une de ses découvertes. Chaque fois, comme un rituel, une photo carrée, quelques lignes de commentaire en hollandais et en anglais. Le tout complété par une série de tags.
Read More

j j j