Medium réinvente les liens soulignés

Medium réinvente les liens soulignés

Le design de la plateforme de publication Medium, (qui, pour mémoire, est un projet de Twitter), est incontestablement innovant et soigné. Avec une attention toute particulière pour le confort de lecture et au plaisir de l’œil.

De ce fait Medium propose à ses utilisateurs une interface en constante évolutions, non par l’ajout de gadgets supplémentaires, mais par l’ajustement continu de ses interfaces d’édition et de lecture. Un travail qui plus est documenté dans la publication Designing Medium.

Dans un article récent, Marcin Wichary nous explique ainsi comment et pourquoi l’équipe de design de Medium en est venu à réinventer le souligné de liens hypertexte de Medium.
Read More

j j j

Perfect typography

Perfect

Trouvé par mon ami Pierre Emmanuel Weck dans une brocante à Berlin, un petit kit typographique de marque Perfect.

Il s’agit d’une petite boite métallique (60×90 mm) contenant des casses de caoutchouc et une pince pour les attraper. Il devait sans doute y avoir aussi à l’origine une réglette pour installer chaque casse et composer un mot une phrase. Probablement un jouet à vocation pédagogique pour adolescents.

Autant dire un cadeau inestimable.

j j j

Le philosophe et la courtisane

Aristote et Phyllis

Cet étrange et magnifique objet est un aquamanile, un récipient destiné au lavage des mains, aussi bien dans la vie courante, qu’à l’occasion de pratiques liturgiques… Celui-ci, particulièrement étonnant, représente le philosophe Aristote (Ἀριστοτέλης) avec la belle Phyllis (Φυλλίς) assise sur son dos, le tenant par les cheveux, et lui flattant la croupe. Ou peut être qu’elle lui donne la fessée, qui sait.
Read More

j j j

La fonte de la fonte

Ice typography est une pure expérimentation typographique, conçue en 2011, par Cameron Zotter, un étudiant en graphisme du Maryland Institute College of Art. La police de caractère a été réalisée en photographiant des glaçons, représentant chaque lettre capitale de l’alphabet, à diverses étapes du processus de la fonte. Le résultat est tout a fait étonnant.
Read More

j j j

Exercice de calligraphie

Dans cette vidéo Sebastian “Seb” Lester s’entraine à la calligraphie grand format, avec deux feutres sur un simple tableau blanc mural. Il trace d’une main ferme et avec des gestes précis chaque lettre de l’alphabet… puis il efface tout.

C’était le 24 juillet 2014, la caméra est juste posé dans son atelier et enregistre en plan fixe l’exercice.
Read More

j j j

Le collectionneur de lettres

Letters by Leo Reynolds

Retraité, photographe amateur vivant à Norwich, en Angleterre, Leo Reynolds a le hobby compulsif de collectionner les clichés pris à la volée partout où il passe. Sur son compte Flickr il a ainsi amassé, entre autre choses, des milliers de photos de lettres (Letters) collectées sur des murs, des objets, des vêtements, des boites, des emballages, des panneaux signalétiques, des enseignes, etc.
Read More

j j j

Une réalité (très) augmentée pour “Game of Thrones”

Voici une vidéo qui lève un peu le voile sur les effets spéciaux derrières les sublimes décors de Game of Thrones. Le plus étonnant, dans cette démonstration du studio allemand Mackevision sur leur travail pour la saison 4, réside sans doute dans le fait que même les “décors naturels” sont en fait le produit d’un imposant travail de collage entre des bouts de réalités différentes et des purs effets élaborés en studio. C’est bluffant

j j j

Ce n’est pas vrai, c’est de la pub

Ce n’est pas vrai, c’est de la pub

Autour du thème et du slogan « Grand films, petits budgets », une série d’annonces presse réalisées par l’agence brésilienne Leo Burnett Tailor Made (groupe Publicis) pour le compte de la société de production de films publicitaires Lemonade Films de Vancouver, au Canada.

Un beau concept, idée amusante et une réalisation brillante, qui ont d’ailleurs été primés à Cannes cette année. Au passage cela révèlent aussi un peu l’essence du message publicitaire: faire passer l’image pour la réalité qu’elle n’est pas.
Read More

j j j