Medium réinvente les liens soulignés

Medium réinvente les liens soulignés

Le design de la plateforme de publication Medium, (qui, pour mémoire, est un projet de Twitter), est incontestablement innovant et soigné. Avec une attention toute particulière pour le confort de lecture et au plaisir de l’œil.

De ce fait Medium propose à ses utilisateurs une interface en constante évolutions, non par l’ajout de gadgets supplémentaires, mais par l’ajustement continu de ses interfaces d’édition et de lecture. Un travail qui plus est documenté dans la publication Designing Medium.

Dans un article récent, Marcin Wichary nous explique ainsi comment et pourquoi l’équipe de design de Medium en est venu à réinventer le souligné de liens hypertexte de Medium.

Le soulignement parfait doit être visible, mais discret – permettant aux gens de réaliser ce qui est cliquable, mais sans trop attirer l’attention sur lui-même. Il doit être positionné juste à la bonne distance du texte, confortablement assis en arrière plan lorsque les descendantes veulent occuper le même espace.

Le problème majeur du souligné par défaut des liens c’est, justement, qu’il est largement obstructif au niveau visuel, et en cela il réduit la lisibilité… et qu’il ne peut être ajusté par le designer puisqu’il est généré automatiquement par le moteur de rendu du navigateur. Navigateurs qui, comme on s’en doute, ont chacun un rendu différent et plus ou moins heureux.

Designing Medium

Dans son article Marcin Wichary passe donc en revue toutes les solutions envisagées par l’équipe de design de Medium (fonte dédiée, image de fond, nouvelles propriétés CSS, etc.), et les raisons pour lesquelles elles se sont révélées inopérantes ou problématique… jusqu’à ce qu’une solution émerge.

Mais, plus que la solution elle-même, au problème qui a été trouvée par l’équipe de design de Medium (une sorte de hack complexe de feuille de styles), ce qui est intéressant c’est d’abord le questionnement lui-même, et au-delà la méthodologie mise en œuvre pour trouver une solution possible. Une solution qui n’est, de toute les façons; que temporaire.

Billet publié sur le blog Breaking The Grid

Laisser un commentaire