A23D – Typographie 3D

Ce court métrage de Adrian Harrison raconte l’histoire de la création de la police A23D, la première fonte créée avec une imprimante 3D. Ce travail a été commissionné par le graphiste Richard Ardagh de l’imprimerie traditionnelle New North Press de Londres, et le caractère a été dessiné par Scott Williams et Henrik Kubel de la fonderie britannique A2-Type.

Dans un entretien avec Rachael Steven, pour le site Creative Review, Richard Ardagh explique que l’idée est née en 2010, au cours de l’exposition “Reverting to Type”, qui présentait des travaux de presses typographiques d’un peu partout dans le monde « il y avait des choses fantastiques qui étaient exposées, ce qui nous a conduit aussi à une réflexion à l’avenir de la typographie » raconte-t-il.

Il y avait depuis quelques temps des discussions entre imprimeurs sur l’utilisation de l’impression 3D pour combler les lacunes dans les collections de casses et de pouvoir remplacer les lettres [en plomb ou en bois] endommagées, ce qui je pense est une bonne idée, mais qui est quelque chose qui est tourné vers le passé, et je voulais faire quelque chose qui pointe vers l’avenir

Richard Ardagh trouve ensuite un financement au près du Art Council of England, ce qui permet de payer le travail de conception de A2-Type et la production de chaque casse sur une imprimante 3D utilisant du photopolymer liquide.

New North Press a réalisé une affiche en tirage limité (200 exemplaires) qui présente un spécimen de la fonte, et est en vente sur sa boutique en ligne, et promet surtout son utilisation dans le cadre des ateliers de typographie qu’elle organise régulièrement.

Avant cette expérience, je m’intéressais à l’impression 3D, mais dans la majorité de ses utilisations (en dehors de quelques usages médicaux tout à fait fantastiques) cela m’a toujours semblé juste inutile, comme la création de gadgets de bureau et d’articles fantaisies destinés à être sur une étagère. Le monde n’a pas vraiment besoin de tout cela, il était donc tout à fait plaisant d’en faire quelque chose avec une finalité réelle.

A23D

A23D

A23D

De son côté le film de Adrian Harrison a été projeté le 13 septembre au V&A Museum, dans le cadre des sélections du Festival de Design de Londres.

Source Typorn.

Laisser un commentaire