Bus Stop in Baltimore

Bus Stop in Baltimore

Juillet 2014, trois lettres géantes (le mot “bus”), faites de bois et de métal, matériau typique du mobilier urbain, font leur aparition sur un trottoir de South East Avenue, à Baltimore aux Etats Unis. Un véritable arrêt de bus, qui est en même temps une intervention du collectif d’artistes espagnols mmmm… pour créer une situation qui interfère avec l’espace urbain.

“Bus” est un endroit idéal pour profiter, interagir et se rencontrer en attendant le bus. C’est un espace de loisirs au milieu du rythme de la ville, un endroit agréable pour les attentes inévitables à un arrêt de bus. —mmmm…

Les trois lettres sont en effet assez grandes pour accueillir de deux à quatre personnes chacune. Elles permettent aux gens de prendre différentes postures, assise ou debout, ou tout simplement de se protéger du soleil ou de la pluie.

“Bus” par mmmm...
“Bus” par mmmm...
“Bus” par mmmm...

Le collectif mmmm… est une collaboration entre Emilio Alarcón, Alberto Alarcón, Ciro Márquez et Eva Salmeron. Depuis 1998, ils ont mené divers projets d’intervention dans les espaces publics à Madrid, en Espagne. Le groupe s’était ainsi fait remarqué en 2002 avec l’opération “Kiss Invasion”, un happening géant durant lequel 100 couples s’embrassaient au même moment au milieu de la foule du centre-ville. Le niveau de bruit dans les rues avait alors chuté de façon inattendue tout au long de ce moment d’intimité masse.

“Bus Stop”, l’intervention de Baltimore, est leur seconde intervention aux Etats Unis. Elle a été organisée dans le cadre d’un programme de coopération culturelle entre la ville et l’Europe, avec entre autre le soutien de l’institut européen pour la culture (EUNIC), et de la fondation Spain-USA qui a en charge la promotion de la culture espagnole aux Etats Unis.

“Bus” par mmmm...

2 comments

Laisser un commentaire