Oratorical Typeface, un alphabet sculpté dans des livres

Oratorical Typeface

Le groupe Nerhol, qui regroupe les artistes japonais Ryuta Iida et Yoshihisa Tanaka, a créé cette “typographie oratoire”. Chaque caractère est fabriqué par un jeu de découpe méticuleuse des pages d’un ouvrage en japonais qui, une fois assemblées, composent des formes géométriques qui restituent l’une des lettres capitales de l’alphabet latin.

Oratorical Typeface - Lettre A

Oratorical Typeface - Lettre A

Ici tout est dans le détail. Les couches de papier assemblées et superposées avec soin, le texte japonais qui affleure sur la tranche et transparaît au-delà de son altération, le relief creusé qui se joue de la lumière pour restituer la forme de chaque lettre. Au bout, le livre (l’objet initial) est altéré, déconstruit, dépouillé de sa fonction première, pour devenir une matière brute sculptée pour révéler sa valeur inhérente. L’objet dédié à la lecture s’estompe pour faire place à la pureté solitaire des lettres de l’alphabet.

Source : designboom.com

NB – J’invite chacun à aller regarder chaque pièce de ce travail directement sur le site de Nerhol qui offre en particulier la possibilité de zoomer sur chaque lettre afin d’entrer dans le détail de sa composition.

Laisser un commentaire