Humanae : Pantone® humain

Humanae © Angelica Dass

Graphistes, imprimeurs ou professionnels de la photo connaissent forcement le nuancier Pantone®, l’un des principaux systèmes professionnels de classification des couleurs. Avec « Humanae » la photographe brésilienne, qui vit en Espagne, Angelica Dass propose de jouer avec cette référence industrielle pour investir la multiplicité et la diversité des teintes de la peau humaine et en inventer une palette de référence évolutive.

« Humanae » est un inventaire chromatique, un projet qui reflète les couleurs au-delà des frontières de nos codes de référence au nuancier Pantone® […]. Le développement du projet est basé sur une série de portraits dont la couleur d’arrière plan est composé de la nuance Pantone® exacte déterminée à partir d’un échantillon de 11×11 pixels pris sur le visage du modèle. L’objectif de ce projet étant d’enregistrer et de cataloguer toutes les tonalités possibles de la peau humaine.

Au-delà de l’exercice de style et du clin d’œil, ce travail s’inscrit dans la démarche globale de cette jeune photographe qui s’articule autour de la question des « identités sociale, culturelle et raciale » et des « masques »… qu’elle avait déjà, d’une certaine façon, inverti avec un précédent projet intitullé « De pies a cabeza » « De pieds en cap »).

 

Humanae © Angelica Dass

Humanae © Angelica Dass

Humanae © Angelica Dass

Humanae © Angelica Dass

Humanae © Angelica Dass

Humanae © Angelica Dass

« Humanae » est un work in progress que l’on peut suivre sur le blog dédié au projet.

Références

Laisser un commentaire