Sanjhih : les ruines du futur

Sanjhih

Sanjhih (三芝 transcrit parfois Sanzhi), est une petite ville de la côte Nord de Taïwan, non loin de Taipei, la capitale. En 1978 cette bourgade fut choisi par une entreprise florissante de l’industrie du plastique pour y construire, à partir de ses propres matériaux, un centre de résidences de vacances composé de maisons aux allures « futuristes » et destiné aux militaires US stationnés en Asie. La crise pétrolière du début des années 80 sera fatale à ce projet qui est brutalement abandonné après la faillite de la dite entreprise.

Presque 10 ans plus tard, un groupe d’investisseurs tente de relancer le projet pour en faire cette fois-ci un hôtel de luxe avec port de plaisance (le plus grand du nord de l’île), piscines et jardins. Mais ce nouveau projet fait lui aussi long feu, suite à des dissensions entre investisseurs, et est abandonné à son tour en 1989 malgré un investissement de 1,5 million de dollars taïwanais.

Certains commencent à murmurer que le lieu est maudit en raison d’une statut de dragon détruite pour construire la route conduisant à ces étranges bâtisses. La cité des maisons-OVNI de Sanjhih, restera ainsi longtemps un site fantôme, visité par des curieux, ou encore utilisé comme décors pour des tournages ou des prises de vue, mais aussi légende du Net.

Finalement, en 2010, malgré une pétition de protestation, toutes les maisons-OVNI seront détruites sur insistance tant du gouvernement et que de la municipalité, pour « raisons de sécurité », et parce qu’elles dénaturaient l’environnement de cette bonne ville de Sanjhih. Un vaste complexe commercial de bord de mer devrait prendre place dans les prochaînes années au même endroit. Fin d’un rêve synthétique. Mais attention quand même à la vengeance du dragon.

J’ai trouvé cette histoire pen surfant sur le Web, sur le site Urban Ghosts et je dois avouer qu’elle m’as ravi, même si je trouve un peu triste la disparition de ces vestige d’un futur passé. A quand une véritable archéologie du présent ?

Sanjhih

Sanjhih

Sanjhih

Photos de Cypher One. Licence Creative Commons (by-nc-sa).

Références

http://en.wikipedia.org/wiki/Sanzhi_UFO_houses

http://www.flickr.com/photos/cypherone/sets/72157600694356865/

Laisser un commentaire