TheAntiqua : style et lisibilité

Le Monde - Science & Techno

Je viens de passer quatre mois à me consacrer quasi exclusivement au chantier du Monde. En particulier pour concevoir la ligne graphique d’une nouvelle série de suppléments hebdomadaires du week-end, et pour accompagner au niveau graphique la réorganisation rédactionnelle du quotidien. L’occasion pour moi de (re)découvrir au passage toute la richesse de la principale fonte utilisée par Le Monde, depuis la formule conçue par Quentin Leeds en 2009, TheAntiqua.

TheAntiquaTheAntiqua a été créé par la fonderie Lucas Fonts, du typograpphe hollandais Luc(as) de Groot, connu pour la très riche famille de la Thesis. Il s’agit d’une serif voulue et pensée comme une fonte “neutre”, assez classique, mais avec un rien de modernité, mais avant tout lisible et riche en styles.

TheAntiqua existe en trois déclinaisons : TheAntiquaB, la version originale, et la plus riche à ce jour ; TheAntiquaSun; une déclinaison plus simple comme police de caractères “coporate” pour Sun Microsystem ; QuaText, élaborée en étroite collaboration avec le quotidien allemand Tageszeitung qui l’utilise pour ses accroches.

TheAntiquaB

TheAntiquaB

TheAntiquaB, la variante utilisée par Le Monde, mais aussi par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine, existe en sept graisses différentes (de light à black), chacune déclinée en versions romain, italique et petites majuscules : soit 21 fontes en tout. Exploitant par ailleurs les fonctionnalités OpenType, elle est largement multilingue et propose une riche déclinaison de glyphes, symboles, ligatures et caractères alternatifs.

Dans le contexte des cahiers hebdomadaires du Monde, cela m’a permis d’utiliser – à deux exceptions prêts – exclusivement TheAntiqua, en exploitant en particulier les différentes graisses et demi-graisses disponibles pour gérer les niveaux de lecture, les intensités de gris de la mise en page, et créer un univers visuel et typographique qui se veux élégant et rythmé, tout en respectant la lisibilité de textes souvent (très) longs.

Le Monde - Culture & Idées

Dernière remarque : TheAntiquaB est depuis quelques temps intégrée à la version pour iPad du Monde, où elle est parfaitement lisible et ne perd rien de son charme. Bien au contraire.

TheAntiqua chez Lucas Fonts

http://www.lucasfonts.com/fonts/theantiqua/

Laisser un commentaire