JS/Linux : un PC dans son navigateur

JS/Linux

Fabrice Bellard, à qui l’on doit entre autre l’excellent logiciel multi-plateforme de conversion vidéo FFmpeg, a programmé « pour le plaisir » un émulateur de PC tout en JavaScript, sur lequel il fait tourner JS/Linux, un système GNU/Linux fonctionnel que l’on peut utiliser directement depuis son navigateur (Firefox 4, Chrome 11 ou Internet Explorer 9).

En pratique, lorsque que la page web se charge le système est lancé à partir d’une image disque (un boot en un temps record !). Il est ensuite possible d’accéder à des commandes Unix de base (mkdir, rm, touch, cat, etc.), et des logiciels comme l’éditeur de texte Vi ou l’utilitaire de compression gzip.

Même la complétion des commandes fonctionne… c’est dire.

La chose est tout à fait expérimentale, et encore assez limitée (pas de support réseau par exemple), mais fonctionne plutôt bien me semble-t-il. Et on imagine assez facilement les multiples usages qui pourraient être trouvé à cette machine virtuelle. Un peu d’imagination…

A noter qu’une documentation minimale est disponible sous forme de FAQ. Et pour celles et ceux qui veulent savoir ce qu’il y a sous le capot, des notes techniques détaillent la configurations matérielle émulée et le making of du système installé.

J’invite donc tous mes amis geeks à aller jouer un peu avec JS/Linux. On passe vraiment un bon moment !

JS/Linuxhttp://bellard.org/jslinux/

Laisser un commentaire