Métro, c’est trop !

Image de prévisualisation YouTube

Ce petit film est un montage à partir d’extraits d’un documentaire à la gloire du « tout nouveau » métro parisien sur pneu réalisé, à la fin des années 50, pour le compte de la RATP.

Un bijou de communication d’entreprise qui devait être, à l’époque, un sommet de modernité. On notera le « ton » très propagande de la voix off pour nous débiter des fadaises du genre : « Il faut assurer normalement et régulièrement le déplacement massif d’une population laborieuse…»

A remarquer aussi, au passage, la mode vestimentaire, les voitures, et les publicités pour le tabac et l’alcool. Autant de choses qui nous paraissent aujourd’hui aussi « modernes » que le discours qui accompagne le film. Depuis, la société du spectacle à fait bien des progrès.

Ce petit montage est l’œuvre de Raoul Ratagaze, qui semble entretenir une collection de vidéos ferroviaires. Et cette petite perle a été dénichée par le blog A©tu bien pris tes comprimés ?.

One comment

  1. Je note aussi le fait qu’il faille « converser à mi-voix » dans la rame (ça change des conversations de téléphones portables) ainsi que le type qui fume en descendant les marches…

Laisser un commentaire