Cover Artists

On en finit pas de faire des découvertes étonnantes sur Flickr… Je suis ainsi tombé, au détour d’un lien sur l’excellent WLT, sur l’album « Cover Artists » (par  UK Vintage) qui présente une très belle collection de couvertures de romans britanniques de « salle de gare » des années 50-60, classées par illustrateur (Stanley Meltzoff, Robert Jonas, Mitchell Hooks, Darcy aka E. Chiriaka, Robert Maguire, Milton Charles, Barye Phillips, Robert McGinnis). C’est délicieusement kitch et vintage.

Cover Artists

Ci-dessus une illustration de Mitchell Hooks pour Shriek with Pleasure de Toni Howard (1950) et une illustration de Darcy pour Jealous de Paul Daniels (1964). En haut de page, une illustration de James Avati pour Young Lonigan par James T. Farrell (1951).

Tout cela me fait vraiment penser au bouquiniste de l’avenue de Clichy chez qui j’allais flâner, dans les années 70, lorsque j’étais adolescent. Je passait là, chaque mercredi, des heures à regarder ces illustrations, à les confronter au titre et au prière d’insérer, pour essayer d’imaginer l’infini de l’univers que pouvait proposer l’ouvrage. En général un polar ou un livre de science-fiction, ou encore un roman « coquin » voir franchement porno, que je m’empressais de dévorer l’après-midi même.

Laisser un commentaire