Cartes typographiques

Axis Maps

Axis Maps, une société de Hewitt (Texas) spécialisée dans la cartographie numérique, présente deux réalisations de cartes typographiques : l’une de Boston en couleur, l’autre de Chicago, décliné en une version couleur et une version noir et blanc. Sur ces cartes, à l’intersection entre cartographie et projet artistique, tous les éléments de l’espace urbain (rues, places, bâtiments, cours d’eau, etc.) sont exclusivement représentés par les signes typographiques composant leur nom.

L’équipe de Axis Maps a travaillé pendant deux ans pour aboutir à ce résultat. Il a fallu placer manuellement des milliers et des millier de mots, de façon attentive et précise, pour composer avec précision le plan de chacune des deux cités. A noter que ces plan ont été composé à partir d’une carte du projet communautaire OpenStreetMap diffusé sous licence Creative Commons (BY-SA).

Je ne sais pas si c’est très pratique pour se déplacer en ville, mais c’est très étonnant du point de vue visuel. Merci en tout cas pour cette trouvaille à Pierre-Emmanuel qui me la signalé via Facebook.

Axis Maps

Axis Maps

Axis Maps

http://www.axismaps.com/typographic.php

http://www.openstreetmap.org

http://www.openstreetmap.fr

Laisser un commentaire