Pour contourner la censure

Anonymous

Global Voices Advocacy, une ONG qui travaille sur la liberté d’expression et d’information partout dans le monde, vient de publier la version en français de son guide Duplication à l’identique d’un blog WordPress censuré, sous ce titre pas très sexy, il s’agit d’un véritable manuel pour contourner le filtrage et la censure de l’Internet mise en place par certains gouvernements.

Voici un extrait de la présentation :

Quand il s’agit d’accéder à des contenus censurés en ligne, la plupart des activistes ont recours à des outils de contournements de la censure pour y parvenir. Bien que cela soit important, apprendre aux internautes comment contourner la censure n’est pas suffisant. Beaucoup de gens n’ont pas connaissance ou n’ont tout simplement pas accès à ces outils de contournement, étant donné que les pays qui choisissent de filtrer les contenus en ligne ont également tendance à bloquer les serveurs et proxy Internet et d’autres technologies de contournement de la censure. Quand bien même ces outils sont utilisés, ils affectent considérablement le débit de connexion, rendant l’accès à Internet plus lent, dans des endroits où la vitesse de connexion est déjà assez basse.

Pour rendre donc vos contenus accessibles, vous ne pouvez pas non plus vous en remettre uniquement aux outils de contournement de la censure ou vous fier aux compétences techniques de vos lecteurs. Tenir compte des besoins des lecteurs, et garder en tête ce que font ces gouvernements pour bloquer vos contenus en ligne constituent en fait les premiers pas vers des procédés créatifs, susceptibles de rendre les contenus accessibles à tous les éventuels lecteurs, où qu’ils se trouvent.

L’une des techniques permettant d’accroître l’accès aux sites bloqués dans les pays où les contenus en ligne sont systématiquement filtrés consiste à créer des sites miroirs, en dupliquant à l’identique les contenus publiés sur un site, sous un autre nom de domaine ou sous-domaine. Les sites miroirs reflètent automatiquement tous les changements effectués sur le site d’origine, ce qui permet ainsi aux auteurs de blogs de contourner la censure car ils disposent désormais de plusieurs « lieux » d’où les lecteurs peuvent accéder à leurs contenus.

Le guide Dupliquer à l’identique un blog WordPress censuré est téléchargeable en fichier PDF. Vous aurez besoin d’installer gratuitement Adobe Acrobat Reader pour pouvoir le visualiser. Pour plus d’informations , vous pouvez contacter le responsable de Global Voices Advocacy, Sami Ben Gharbia, en écrivant à : advocacy@globalvoicesonline.org

Photo de Vincent Diamante (licence Creative Commons A-SA) : des activistes masqués d’Anonimous devant la Scientologie à Los Angeles, en 2008.

Laisser un commentaire