Autodéfense numérique

Autodéfense numérique

Le Guide d’autodéfense numérique (tome 1 – hors connexions), est un ouvrage collectif qui devrait être lu par tous ceux et celles qui sont sensibles à  la protection de leurs données et activités « numériques ».

Voici un extrait de la présentation, qui dit l’essentiel :

Les technologies numériques, auxquelles il est devenu très difficile d’échapper, offrent des possibilités de contrôle et de surveillance inédites. S’ils semblent souvent très pratiques, ces outils sont également de puissants supports dans les processus de surveillance et de répression. C’est à  partir de ce constat, et de la détermination à  ne pas se laisser contrôler par quelque Big Brother que ce soit, qu’un collectif s’est attelé depuis plusieurs mois à  la rédaction du «Â Guide d’autodéfense numérique ».

Comprendre quelques bases de fonctionnement des ordinateurs, connaà®tre certaines possibilités de surveillance et de piratage, prendre connaissance de quelques failles permettant de faire de l’outil numérique un mouchard surpuissant… et apprendre, en conséquence, des techniques d’autodéfense. Le « guide » se veut une tentative de décrire dans des termes compréhensibles « l’absence d’intimité dans le monde numérique », puis de donner quelques clés pour trouver des usages et des outils appropriés à  chaque situation.

Plutôt exhaustif, un brin technique mais pas trop, ce guide est à  découvrir sans tarder… Disponible pour une lecture en ligne, ou en téléchargement au format PDF.

Enfin, ce travail est diffusé suivant le principe du Copyleft : en d’autres termes, cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.

Guide d’autodéfense numérique

http://guide.boum.org/

Laisser un commentaire