Texte aléatoire d’apparence respectable

Connaissez-vous le « Générateur de texte aléatoire » ? C’est tout à  la fois un exercice de style, une curiosité et un utilitaire. Le principe est ici de générer un faux-texte « d’apparence respectable », à  partir d’une base de référence composée d’un ensemble (conséquent) de textes classiques, dont une majorité de romans du XIXe siècle.

Le texte généré est constitué de phrases dont les mots sont sélectionnés aléatoirement. Le tirage suit la répartition statistique d’un référentiel textuel en langue française, selon le principe des chaines de Markov. En clair : le générateur ne sait pas ce qu’il dit, il n’y a aucune règle sémantique dans le moteur.

On retrouve là  toute la saveur du fameux « Lorem Ipsum », faux-texte dont usent et abusent les graphistes (et c’est l’un des usages possibles et évident du générateur), mais à  cette différence près qu’il s’agit d’un faux-texte qui se donne véritablement à  lire… ou du moins qui semble de façon crédible être lisible. Le générateur « ne sait pas ce qu’il dit », mais il le dit parfaitement bien, produisant un gris typographique agréable et réaliste.

Le reste des usages souhaitables est de l’ordre du jeu.

http://enneagon.org/phrases